Les aides à la mobilite

aide à la mobilite

Bouquet d'avantages pour les jeunes de 15 à 25 ans. La Région peut financer une partie du permis de conduire (ou le passage du BAFA ou BAFD).  Possibilité de recevoir jusqu’à 1000 euros en contrepartie d’heures de bénévolat dans des associations partenaires de la Région. Rendez-vous sur l'application mobile ou sur internet : 

https://www.auvergnerhonealpes.fr/passregion 

200 euros pour les jeunes âgés de 18 ans qui résident en Auvergne Rhône Alpes et qui sont inscrits dans une auto-école de la région (la demande doit être faite avant le 19ème anniversaire),

Demande à effectuer sur espace usager du site https://www.auvergnerhonealpes.fr/aide/385/289-financer-ma-formation-au-permis-de-conduire-orientation-formation.htm ou contact permisdeconduire@auvergnerhonealpes.fr

Ourà : trouver votre itinéraire en Auvergne-Rhône-Alpes

Itinéraire, horaire, carte interactive, service de mobilité, achat de titre de transport : avec Oùra, retrouvez toutes les informations sur près de 50 réseaux de transports publics dans votre région

https;//www.oura.com

Mov’ici : le partenaire covoiturage de mes trajets du quotidien

Inscription gratuite, géolocalisation en temps réel, paiement en ligne, 

https://movici.auvergnerhonealpes.fr 

Dans le cadre de France relance, le plan 1 jeune 1 solution met à disposition un simulateur en ligne pour trouver en quelques clics les aides auxquelles les jeunes ont droit. Le tout en 5 minutes chrono.

« Vous avez cinq minutes devant vous ? » Dans le cadre du plan 1 jeune 1 solution, le ministère du Travail a mis au point un simulateur d’aides à destination des jeunes.

Lycéens et étudiants : cinq minutes c’est le temps qu’il vous faut consacrer à cette « boussole » pour découvrir les aides auxquelles vous avez droit, car certaines vous sont peut-être encore inconnues : emploi, logement, permis de conduire, santé, culture…

les aides à la mobilite

Mes aides Pôle emploi le service qui permet aux personnes en insertion de trouver en 3 clics les aides humaines, matérielles et financières pour faciliter leur parcours vers l’emploi.

Que ce soit pour faire réparer un véhicule, le louer ou l'acheter retrouver toutes les informations utiles pour vous

les aides "permis" et "voiture"

Wimoov est une association qui n’a cessé d’évoluer et d’innover pour répondre aux problématiques de mobilité de tous les territoires. Elle accompagne tous les publics, notamment les plus fragiles, vers une mobilité durable, autonome et responsable.


Trouver une solution de mobilite

Le site Form'toit se propose de vous trouver sur une carte toutes les solutions qui vous permettent de trouver un transport à la demande, réparer votre véhicule, prendre les transports en commun, passer le permis, louer un véhicule...

info transport

toutes les infos transport 

Les autorités organisatrices de la mobilité volontaires de la Région Auvergne-Rhône-Alpes travaillent depuis plus de 15 ans à faciliter la vie des usagers des transports publics utilisant différents réseaux (TER + bus, TER + interurbain etc.). Elles travaillent ainsi à proposer la meilleure information possible, à faciliter l’achat et l’utilisation de titres multimodaux grâce à la carte Oùra, à proposer des tarifications multimodales avantageuses etc. Depuis le 1er janvier 2019, de nouveaux partenaires ont rejoint la Communauté Oùra, qui comprend dorénavant 56 réseaux de transports répartis sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’agit d'élargir à tous les champs de la mobilité (vélos, parkings, covoiturage, autopartage...).

L'accès à la mobilité, que ce soit par l'obtention du permis de conduire ou grâce à des solutions de transport alternatives, est essentiel pour les jeunes dans leur accès à l'emploi et à l'autonomie. 

Avoir le permis de conduire élargit les opportunités professionnelles en offrant une plus grande flexibilité géographique. Des plateformes comme Youzful-by-CA proposent des solutions pour aider les jeunes à obtenir leur permis en facilitant le financement ou en fournissant des conseils pratiques. 

De plus, elles encouragent l'utilisation de transports alternatifs comme le covoiturage ou les transports en commun, offrant ainsi des options abordables et pratiques pour se déplacer vers le travail ou les études. Ces initiatives visent à soutenir la mobilité des jeunes, levant ainsi les barrières pour leur épanouissement professionnel.